Race de chien > Caractéristiques de la race

Caractéristiques de la race

Vous voulez savoir quelles races de chiens est le moins susceptibles de baver? Quelle race est la plus facile à dresser? Jetez un œil à notre liste Meilleures Races/Pires races dans les catégories les plus regardées avant l'acquisition d'un nouveau chiot. 

  • S

    S'adapte bien à la vie en appartement

    Contrairement à la croyance populaire, la petite taille du chien n'implique pas nécessairement que celui-ci soit fait pour vivre en appartement - beaucoup de petits chiens ont énormément d'énergie à dépenser et aboient tout le temps. Savoir rester tranquille, avoir un niveau d'énergie relativement faible, être calme lorsqu'il est enfermé et poli avec les autres résidents sont autant de qualités nécessaires à avoir pour un chien d'appartement.

  • Affectueux avec la famille

    Affectueux avec la famille

    Certaines races sont indépendantes et réservées même si elles ont été éduquées par la même personne depuis leur plus jeune âge; d'autres au contraire vont avoir une connexion spéciale avec une personne en particulier et resteront indifférent aux autres; tandis que d'autres encore combleront leur famille d'affection. La race n'est pas uniquement le seul facteur à prendre en considération pour mesurer le niveau d'affection; les chiens qui ont été élevé dans une maison remplie de personnes ont tendance à se sentir plus à l'aise avec les humains et tissent des liens plus facilement.

  • Perd beaucoup ses poils

    Perd beaucoup ses poils

    Si vous allez partager votre maison avec un chien, vous aurez besoin de gérer, à différents niveaux, la quantité de poils sur vos vêtements et vos meubles. La quantité de perte de poil dépend en grande partie de la race du chien: certaines races perdent beaucoup de poils tout au long de l'année, d'autres remplacent leur pelage en fonction d'une saison particulière - provoquant comme une tempête de neige de poils - là où d'autres perdent leurs poils tout au long de l'année et selon la saison. Enfin, certaines races ne perdent que très peu leurs poils. Si vous êtes assez strict concernant la propreté, vous devriez plutôt vous orienter vers une race de chien qui ne perd que très peu ses poils ou alors il va vous falloir revoir vos standards de propreté.

  • Chien très amical avec les enfants

    Chien très amical avec les enfants

    Etre gentil avec les enfants, suffisamment robuste pour supporter les autres animaux de compagnie et les calins des enfants, ne pas avoir d'émotions face aux courses et hurlements des petits sont autant de qualités que doit posséder un chien aimant les enfants. Vous serez alors surpris de voir qui se trouve sur la liste des animaux remplissant ces qualités: le boxer au regard sauvage est considéré comme s'entendant très bien avec les enfants, tout comme le Staffordshire Terrier américain (plus connu sous le nom de Pitt Bull). Les chiens de petite taille, délicats ou qui mordillent tel que le Chihuahua ne sont pas très amicaux avec les membres de la famille.

    * Tous les chiens sont uniques. Nos notes sont des généralisations, ce n'est en aucun cas une garantie de comment une race ou un individu va se comporter. Un chien de n'importe quelle race peut bien se comporter avec les enfants selon leurs expériences précédentes, le dressage de comment se comporter avec les enfants et la personnalité. Peu importe la race et le chien, tous les chiens ont une bonne mâchoire, des dents pointus et peuvent mordre à n'importe quel moment. Les jeunes enfants et les chiens de n'importe quelle race doivent être surveillés par un adulte et ne doivent jamais être laissés seuls, point final.

  • Chien amical avec les enfants

    Chien amical avec les enfants

    Etre amical avec les autres chiens et amical avec les humains sont deux choses totalement différentes. Certains chiens peuvent se mettre à attaquer pour dominer d'autres chiens tout en étant les plus gentils du monde avec les êtres humains. D'autres au contraire préfèreront jouer plutôt que de se battre, tandis que certains s'enfuiront à la première vue d'un autre chien. La race n'est pas le seul facteur à prendre en compte, les chiens qui vivent avec leur portée et leur mère jusqu'à ce qu'ils soient agés d'au moins 6 à 8 semaines et qui passent beaucoup de temps à jouer avec d'autres chiens pendant leur enfance sont plus susceptibles de développer de bonnes manières sociales canines.

  • Parfait pour les jeunes propriétaires

    Parfait pour les jeunes propriétaires

    Certains chiens sont plus faciles à vivre que d'autres: ils sont plus simples à éduquer et sont naturellement facile à vivre. Ils sont aussi plus résistant et rebondissent plus vite face à vos maladresses ou vos inconstances. Les chiens qui sont hautement sensibles, qui ont une nature à faire les choses à leurs façons ou qui ont un caractère affirmé sont peut être trop difficile à gérer pour un premier propriétaire de chien. Prenez en compte votre expérience en la matière lorsque vous en choisissez un.

  • Niveau de sensibilité

    Niveau de sensibilité

    Certains chiens ont tendance à ne pas aimer se retourner sur leur dos tandis que d'autres prendront à coeur de soigner un look négligé. Les chiens les moins sensibles, également connus comme étant "facile à vivre", "tolérant", "résistant" ou "ayant la peau dure" peuvent supporter plus facilement un intérieur bruyant, chaotique, un propriétaire au caractère affirmé ou une éducation variable et contradictoire. Vous avez de jeunes enfants, organisez de nombreuses soirées, jouer dans un groupe de musique ou menez une vie mouvementée ? Choisissez un chien qui soit le moins sensible au bruit et au mouvement.

  • Tolère la solitude

    Tolère la solitude

    Certaines races sont naturellement très proche de leur famille et peuvent être sujettes à s'inquiéter ou même à paniquer lorsqu'elles se retrouvent seules loin de leurs maîtres. Un chien anxieux peut alors devenir très destructeur et aboyer, gémir, mâcher et causer en général une belle pagaille. Ces races se sentent mieux dans des familles dont l'un des membres est à la maison durant la journée ou si un des membres peut l'emmener au travail.

  • Tolère les températures froides

    Tolère les températures froides

    Les races avec des pelages très court ou sans sous couche ou graisse, comme les Lévriers, sont très vulnérables au froid. Les chiens avec un degré très faible de tolérance au froid ont besoin de vivre en intérieur lorsqu'ils se trouvent dans un climat froid et doivent avoir un pull ou une petite veste lorsqu'ils marchent dehors.

  • Tolère les températures chaudes

    Tolère les températures chaudes

    Les chiens avec un pelage épais ou plusieurs couches sont plus vulnérables à la chaleur. C'est le cas des chiens avec des nez court, comme le Bulldog ou le Carlin, car ils ne peuvent pas haleter aussi bien que les autres chiens pour se refroidir. Si vous voulez un tel chien, vulnérable à la chaleur, vous devrez le garder à l'intérieur pendant les épisodes de chaleur ou lorsque le temps devient trop humide et vous devrez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous promènerez votre chien sous la chaleur.

  • Chien amical envers les étrangers

    Chien amical envers les étrangers

    Le chien amical vis-à-vis des étrangers accueillera les invités avec la queue remuant dans tous les sens et les pousseront du museau; là où les autres seront timides, indifférent voire même agressif. Cependant, quelle que soit la race, un chien qui a été exposé à des personnes de différents ages, tailles et corpulance quand ils étaient encore chiots répondront de meilleure manière lorsqu'ils seront adultes.

  • Chien pouvant baver

    Chien pouvant baver

    Les chiens qui bavent beaucoup peuvent laisser des tâches de bave sur votre bras ou vos vêtements lorsqu'ils viennent vous dire bonjour. Si vous y êtes indifférent, cela ne pose pas de problème. A l'inverse, si vous êtes un adepte de la propreté, vous devrez sûrement choisir un autre chien qui bave un peu (voire beaucoup!) moins.

  • Facile à toiletter

    Facile à toiletter

    Certaines races demandent peu d'entretien en termes de brossage; d'autres au contraire nécessitent des bains réguliers, des coupes et un toilettage juste pour rester propre et en bonne santé. Prenez en considération le fait de savoir si vous avez le temps et la patience pour avoir un chien qui demande autant d'investissement, ou si vous avez l'argent pour payer un professionnel pour le faire pour vous.

  • Santé générale

    Santé générale

    En raison de certaines pratiques lors de l'élevage de chiens, certaines races peuvent être sujets à développer certains problèmes génétiques comme une dysplasie de la hanche. Cela ne signifie pas que tous les chiens de cette race développeront ces maladies, mais simplement qu'il y a un plus grand risque comparé à une autre race. Si vous achetez un chiot, il peut être intéressant de trouver les maladies génétiques susceptibles d'être développées plus tard: demandez ainsi à l'éleveur ce qu'il en est et notamment d'être informé de la santé des géniteurs du chiot et des autres chiots issus de la même portée.

  • Potentiel de gain de poids

    Potentiel de gain de poids

    Certaines races ont un énorme appétit et tendent à gagner du poids rapidement. Comme pour les humains, être en surpoids peut causer des problèmes chez le chien. Si vous choisissez une race qui a tendance à l'embonpoint, assurez-vous de pouvoir limiter ses friandises et de lui donner tout l'exercice dont il a besoin et de mesurer sa quantité de nourriture mise à sa disposition plutôt que de laisser un bol plein à chaque fois.

  • Chiens de grande taille

    Chiens de grande taille

    Les chiens peuvent avoir différentes tailles, du plus petit comme le Chihuahua au plus grand comme le Grand Danois. L'espace qu'occupera ce chien est un point important à prendre en considération pour savoir si celui-ci est compatible avec votre espace. Les gros chiens ont une tendance naturelle à être intimidant ou plein de puissance mais la plupart sont avant tout incroyablement doux. Assurez-vous donc de prendre le gros chien qui est fait pour vous.

  • Facile à dresser

    Facile à dresser

    Les chiens faciles à éduquer sont plus à même de former très rapidement une association entre un ordre (comme le mot "assis"),l'action (s'asseoir) et la conséquence de cet acte (avoir une friandise). D'autres races de chiens ont besoin de plus de temps, de patience et de répétition. Beaucoup de races sont intelligentes mais leur approche durant les entraînements est plus proche du "qu'obtiens-je en retour ?": dans ce cas-là, vous aurez besoin d'utiliser beaucoup de récompenses et de varier les jeux de façon à ce qu'elles vous obéissent.

  • Niveau d

    Niveau d'intelligence

    Les chiens qui ont été élevés pour réaliser des travaux nécessitant une prise de décisions, de l'intelligence et de la concentration, comme rassembler des troupeaux, ont besoin de faire fonctionner leur cerveau, tout comme les chiens qui ont été élevés pour courir toute la journée ont besoin de faire fonctionner leur corps. S'ils n'ont pas la stimulation mentale nécessaire, ils se mettront à n'en faire qu'à leur tête -- généralement avec des projets que vous n'apprécierez pas comme creuser un trou dans le jardin ou mâcher le premier objet venu. Des cours d'obéissance et des jouets interactifs pour chiens sont un bon moyen pour eux d'avoir le travail et l’occupation nécessaire, tout comme peuvent l'être la pratique d'un sport ou d'une activité particulière comme des concours d'agilité ou des missions de recherche et de sauvetage.

  • Potentiel d

    Potentiel d'aboiement

    Commun à la plupart de races durant leur enfance et chez les retrievers à tous âges, le fait d'utiliser leur bouche peut entraîner une tendance à mordiller, mâcher ou mordre en jouant (une petite morsure douce, sans douleur qui ne marque pas la peau). Ces chiens ont tendance à utiliser leur gueule pour tenir ou rassembler les membres de leur famille, si bien qu'il doit leur être inculqué le fait que si c'est acceptable de mâcher des jouets, cela ne l'est plus lorsqu'il s'agit d'une personne. Ces races aiment vraiment jouer, rapporter des objets tout comme mâcher leur jouet préféré qui a été préalablement rempli de croquettes ou de sucreries.

  • Niveau d

    Niveau d'instinct à chasser une proie

    Les chiens qui ont été élevés pour chasser, comme les terriers, ont un désir particulier de chasser et tuer d'autres animaux. Tout ce qui passe à leur portée - chats, écureuils, parfois même une voiture - peut faire ressortir cet instinct. Les chiens qui aiment chasser doivent être tenus en laisse ou gardé dans une zone clôturée lorsqu'ils sont à l'extérieur et vous aurez alors besoin d'une grande clôture sécurisée dans votre jardin. Ces races ne sont généralement pas faites pour être dans des maisons avec des chats, des hamsters ou des petits chiens. Les races élevées pour chasser les oiseaux, au contraire, ne chasseront pas mais vous aurez du mal à garder leur attention lorsque des oiseaux voleront autour d'eux.

  • Tendance à aboyer ou hurler

    Tendance à aboyer ou hurler

    Certaines races font plus de bruit que d'autres. Lorsque vous choisissez une race, pensez d'abord aux vocalises du chien - avec des aboiements ou simplement des hululements - et leurs fréquences. Si vous désirez un chien de chasse, trouverez-vous à leurs hululements une certaine musicalité ou vous rendront-ils fou ? Si vous considérez plutôt un chien de surveillance, est-ce qu'une ville pleine de personnes inconnues suspicieuses le rendra en alerte permanente ? Est ce que la faune locale rendra votre chien totalement sauvage ? Vivez-vous dans un quarter avec des règles sur le bruit à respecter ? Avez-vous des voisins à proximité ?

  • Potentiel d

    Potentiel d'esprit d'aventure

    Certaines races ont plus l'esprit aventurier que d'autres. Les chiens nordiques, comme le Husky de Sibérie, a été élevé pour couvrir de longues distances et, s'ils en ont l'opportunité, ils n'hésiteront pas à s'enfuir si quelque chose capte leur intérêt. Beaucoup de races suivent simplement leur odorat ou ce lapin qui vient de croiser leur route, même si cela signifie vous laisser derrière.

  • Chien ayant beaucoup d

    Chien ayant beaucoup d'énergie

    Les chiens avec un haut niveau d'énergie sont toujours prêt pour l'action. Élevés à l'origine pour réaliser un travail canin de quelque nature que ce soit, comme rapporter les proies pour les chasseurs, ils ont l'endurance pour travailler toute la journée. Ils ont besoin à ce titre de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale et ils auront tendance à passer leur temps à sauter, jouer et passer en revue le moindre recoin de leur territoire. Les chiens avec peu d'énergie se contentent de somnoler toute la journée. Lorsque vous choisissez un chien, considérez votre propre niveau d'activité et votre style de vie et choisissez si vous préférez avoir un chien fringant et énergique ou un chien paresseux et ennuyeux.

  • Grand niveau d

    Grand niveau d'intensité

    Un chien vigoureux peut avoir beaucoup d'énergie ou pas du tout mais tout ce qu'il entreprend sera fait avec beaucoup de vigueur: il tire sur sa laisse (jusqu'à ce que vous lui appreniez à ne pas le faire),essaye de labourer sous les obstacles et fait du bruit lorsqu'il mange et boit. Ces piles électriques ont besoin d'apprendre les bonnes manières et peuvent ne pas correspondre au style de vie qu'est une maison avec de jeunes enfants ou une personne âgée ou malade. Un chien moins vigoureux a, au contraire, une approche plus feutrée de la vie.

  • Besoin d

    Besoin d'exercice

    Certaines races se contentent d'une petite promenade le soir autour du pâté de maisons. D'autres ont besoin d'exercices intensifs chaque jour -- surtout ceux dont leur activité principale consistait en des travaux demandeurs d'énergie comme l'aide dans les troupeaux ou la chasse. Sans activité suffisante, ces races se mettront à se dépenser d'une autre manière que vous n'aimerez sans doute pas comme en aboyant, mâchant le premier objet qui lui passe sous le nez ou en creusant votre jardin. Les races qui ont u grand besoin d'exercice sont faites pour les extérieurs, les personnes actives ou celles intéressées par l'éducation et entraîner leur chien à participer à des compétitions de sport ou d'agilité.

  • Potentiel joueur

    Potentiel joueur

    Certains chiens sont d'éternels chiots -- toujours à la demande d'un jeu -- tandis que d'autres sont plus sérieux et sédentaires. Même si un chiot joueur peut sembler attachant, considérez le temps que vous voudrez / pourrez donner à votre chien pour jouer avec lui chaque jour et, si vous avez des enfants ou d'autres chiens, s'ils peuvent jouer avec lui.