Race de chien > Épagneul nain continental papillon

Épagneul nain continental papillon

Épagneul nain continental papillon
Épagneul nain continental papillon
Épagneul nain continental papillon chiots
Épagneul nain continental papillon chiots
Nom Épagneul nain continental papillon
Autres noms Epagneul Phalène, Epagneul Papillon, Continental Toy Spaniel
Origine France, Belgique
Taille Chiens de petite taille
Groupe Chiens de petite taille, races naines, chiens de compagnie
Espérance de vie en moyenne 12 - 15 ans
Tempérament Amical, attentif, énergique, heureux, hardy, intelligent
Taille Mâle: 20–28 cm Femelle: 20–28 cm
Poids Mâle: 2.6–4.5 kg, Femelle: 2.2–5 kg. a) bis 2,5 kg., b) 2,5 bis 5 kg.
Couleur Rouge et blanc, brun et blanc, sable, sur un fond blanc, toutes les couleurs, corps blanc principalement, tête de couleur avec brasier.
Prix 240 - 750 EUR
Hypoallergénique Non
Notez Total évalué: 17

Caractéristiques de la race

Adaptabilité
Amical avec tout le monde
Toilettage pour sa santé
Adaptabilité à l'entrainement
Besoins d'exercice

Le papillon, dont le nom vient du même mot français, est un véritable portrait ayant pris vie, la représentation moderne des petits spaniels souvent vus en peinture durant les siècles passés. Le spaniel nain, tel qu'il était connu auparavant, a quelque peu changé d'apaprence au cours des années mais il est toujours le même compagnon merveilleux qui a réjouit les genoux des dames et des rois il y a de cela bien longtemps.

Faits marquants

  • Certains d'entre eux peuvent être nerveux, tendu et timide. Cela n'est pas approrprié pour cette race. Evitez les chiots qui présentent ces caractéristiques ou les portées des chiens présentant celles-ci.
  • Les papillons ne s'accomodent pas des maisons où ils n'ont pas suffisamment de teemps qui leur est accordé. Ils choisissent en effet de ne jamais être séparé de leurs compagnons bipèdes.
  • Les chiots sont fragiles et peuvent être blessés au cours de jeux tumultueux. Ils ne sont ainsi pas faits pour être dans des familles avec des enfants en bas âge.
  • Les papillons font partie des races sensibles aux anesthésies. Gardez cela à l'esprit lorsque vous prévoyez toute opération chirurgicale.
  • Pour avoir un chien en bonne santé, ne l'achetez jamais à un éleveur irresponsable, à une usine à chiot ou à une animalerie. Recherchez un éleveur de réputation qui teste les races pour être sur qu'ils ne possèdent pas de mauvaises dispositions génétiques pouvant être passées aux chiots et les rendant nuisibles.

Personnalité

Le papillon est heureux, alerte et amical. Il ne doit jamais être timide ou agressif. Il s'agit cependant d'un petit chien facile à transporter avec un niveau d'activité modéré à élevé. Il est très intelligent et parfaitement facile de l'éduquer et peut être décrit comme étant un faiseur, non comme un dormeur.

Santé

Les papillons sont généralement des chiens en bonne santé mais, comme toutes les races, peuvent être sujets à développer certaines maladies. Tous les papillons ne tomberont forcément malade mais il est important d'en avoir conscience si vous considérez cette race de chien.

Soins

Les papillons sont des chiens d'intérieurs et ne sont pas faits pour vivre en extérieur. Ils sont actifs et aimeront profiter d'un jardin dans lequel ils peuvent s'ébattre en courant comme des fous en cercle. Si cela n'est pas possible, ils canaliseront leur énergie en courant partout dans la maison et en sautant sur tous les meubles. Ils sont souvent décrit comme étant de parfaits chamois, alors ne soyez pas surpris si vous trouvez le vôtre sur la table de la cuisine ou sur tout point élevé de votre maison.

Couleur du pelage

Le pelage long et débordant du papillon est droit, fin et soyeux et ne possède pas de couche inférieure. Tombant en cascade le long de son buste, des poils forment comme un jabot. Ses oreilles magnifiques en forme de papillon sont bordées de poils et l'intérieur est couvert de poils soyeux plus fins. Des poils couvre l'arrière des membres antérieurs tandis que les pattes arrières sont retroussées comme pour un pantalon, des poils plus longs se trouvant sur le derrière, également appelée "culottes". Surmontant l'ensemble se trouve une longue queue plumeuse retroussée avec fierté au dessus du corps du chien.

Enfants

Les papillons adorent les enfants, mais la combinaison d'un si petit chien avec un enfant jeune peut conduire à un vrai désastre. Un papillon peut tomber des mains d'un enfant et se blesser s'il n'est pas tenu correctement et n'hésitera pas à se défendre s'il est maltraité. Beaucoup d'éleveurs refuseront de vendre un chiot aux familles avec des enfants en bas âge de peur que le chien ne soit blessé.

Un peu d’histoire

Le papillon a été très souvent dessiné à partir du 16ème siècle, permettant d'avoir une trace de l'âge de cette race ainsi que de son pouvoir. RUbens, Watteau, Boucher, Van Dyke, Rembrandt et Fragonard ont tous fait son portrait dans différentes oeuvres, généralement accompagnant leurs maîtresses. Le petit spaniel était le compagnon favors des dames de la court au travers toute l'Europe. Les marchands les transportaient à dos d'ânes dans des paniers au travers la France, l'Italie et l'Espagne.

Épagneul nain continental papillon Top noms

Prénoms pour chiens mâles Prénoms pour chiens femelles
01 . TangoCléo
02 . ZebulonFrimousse
03 . MedorPepita
04 . ZimYuna
05 . BlackZéna
06 . FalkoWallis
07 . KeopsRita
08 . MedorLaya
09 . LuluLea
10 . WinnyJena