Race de chien > Teckel

Teckel

Teckel
Teckel
Teckel chiots
Teckel chiots
Nom Teckel
Autres noms Dachshund
Origine Allemagne
Taille Chiens de petite taille
Groupe Races de chiens de berger
Espérance de vie en moyenne 12 - 15 ans
Tempérament Courageux, dévouement, vif, espiègle, têtu
Taille 20 - 33 cm
Poids 7.26 - 14 kg
Couleur Crème, noir, rouge, beige, bleu, chocolat, noir et feu, chocolat et crème
Prix 320 - 490 EUR
Hypoallergénique Non
Notez Total évalué: 20

Caractéristiques de la race

Adaptabilité
Amical avec tout le monde
Toilettage pour sa santé
Adaptabilité à l'entrainement
Besoins d'exercice

Ne laissez pas tromper par le teckel. Bien qu'il soit, selon les paroles du critique littéraire et journaliste humoristique H. l. Mencekn "d'une hauteur égale à la moitié d'un chien et d'une longueur égale à un chien et demi", ce petit chien aux oreilles tombantes est suffisamment fort pour attrapper un blaireau. En fait, c'est ce pourquoi il a été élevé et d'où il tient son nom allemand (Dachs signifiant blaireau et hund chasseur).

Faits marquants

  • Les teckels peuvent être tétus et difficiles à rester tranquille à la maison. Un entrainement avec une caisse est recommandé.
  • Les teckels sont intelligents avec une nature indépendante et un esprit particulièrement joueur. A cause de cela, ils peuvent être espiègle. Soyez patient, ferme et consistant lorsque vous les éduquez.
  • Parce qu'ils ont été élevés pour chasser, ils peuvent parfois exprimer certains comportement faisant référence à cet instinct. Ils ont en effet été entrainés pour creuser dans les terriers des blaireaux et cet instint peut les entrainer à creuser dans vos parterres de fleurs. De même, en tant que chasseurs tenaces, ils peuvent être insupportables à vous suivre partout pour vous demander une friandise. Eduqués pour traquer et tuer ses proies, votre teckel chassera sans aucun doute tous ses jouets et les détruira les uns après les autres.
  • Les teckels ont des aboiements assez sonore et grave pour un chien de cette taille - et ils aiment vraiment aboyer !
  • Si vous n'y pretez pas attention, votre teckel deviendra vite obèse et paresseur, ce qui mettra plus de pression sur leur dos déjà fragile. Assurez-vous de contrôler la quantité de nourriture à la disposition de votre chien et maintenez-le à un poids sain pour lui.
  • Les teckels peuvent être sujets à avoir des glissements vertébraux, ce qui peut les conduire à une paralysie partielle ou totale. Ne les laissez pas sauter d'une grande hauteur et si vous les portez, soutenez leur dos.
  • Votre teckel n'aimera sans doute qu'une seule personne. Par nature, il peut être assez suspicieux vis à vis des étrangers: il est très important de le socialiser lorsqu'il est encore un chiot.
  • Pour avoir un chien en bonne santé, n'achetez jamais votre chien chez un éleveur irresponsable, un élevage de chiot ou un magasin animalier.

Personnalité

Le teckel est un chien très intelligent, bon vivant et courageux au point qu'il se précipite sur tout. Il a été élevé pour la performance, ce qui est une autre manière de dire qu'il peut être tétu. Les teckels ont la réputation d'être distrayant et sans peur mais ce qu'ils veulent le plus ce sont des calins avec les être humains. Pour beaucoup de personnes aimant les teckels, cette caractéristique surpasse avec le fait de devoir constamment gérer le fait que ce chien ne veux en faire qu'à sa tête. La personnalité du teckel peut également varier selon la couleur de son pelage. En effet, les teckels à poil court, en raison de leur historique de limier, peuvent être des troubleurs de fête relativement espiègle. Les teckels à poil long, au contraire, sont plus calme tandis que ceux à poils lisses ont une personnalité qui se situe exactement entre celle des deux autres. Certains mini-teckels peuvent être nerveux ou timide, mais cela n'est pas en accord avec la race en général. Evitez ainsi les chiots qui présentent ces caractéristiques.

Santé

Tous les teckels ne présenteront un des symptômes mais il est important d'en être conscient si vous considérez acquérir cette race de chien.

Soins

Les teckels ont une grande endurance et une belle énergie. Ils adorent marcher ou jouer en extérieur avec d'autres chiens et ne sont pas les derniers pour chasser et creuser. Ils peuvent être également actif à l'intérieur de la maison et peuvent parfaitement vivre en appartement si ils bénéficient d'une quantité raisonnable d'exercice par jour. Deux balades d'un peu moins de un kilomètre (environ 10 minutes chacune) est tout à fait correct. Parfois, lorsque le temps vous fait défaut, vous pouvez également les satisfaire avec un petit jeu où ils doivent rapporter un objet.

Couleur du pelage

Les teckels à poil long ont un manteau court et brillant. Ce dernier est très souvent d'une couleur unique, souvent dans les tons rouges ou crèmes, avec parfois des touches de poils noirs. Les manteaux bi-colore sont souvent noir, chocolat, couleur sanglier (grisonnant),girs (bleu) ou Isabella (fauve) avec des marques bronzées ou crème. Les teckels tachetés ont une tâche (merle noir) sur leur fourrure, avec des zones plus sombres ou plus claires également répartises (aucune ne prédomine vraiment). Si les yeux noirs sont requis et peu de poils blancs sur le torse sont acceptables pour les teckels bi-colore ou unis, les yeux bleus et une large zone de poils blancs sur le torse sont totalement accepté et acceptable pour les teckels tachetés. Certains teckels peuvent également présenter des couleurs de pelage tel que bringé, présentant quelques rayures sombres sur le coprs, et sable, avec des parties de poils noirs.

Enfants

Les teckels sont gentils avec les enfants de leur propre famille s'ils lui sont présenté tôt. Ils peuvent par contre ne pas être très fan des enfants des amis, alors supervisez toute activité avec eux.

Un peu d’histoire

Le teckel a été créé en Allemagne où il était connu sous le nom de "chien de blaireau" (Daschund),Dasch signifiant blaireau et hund chien. Des illustrations de chiens ressemblant au teckel datent du 15è siècle et des documents datant du 16è siècle font référence à des "chiens de terre", "voyeurs de blaireau" et "dachsel". Les blaireaux n'étaient pas l'unique proie du teckel: il pouvait aussi traquer les renards et lorsqu'il était regroupé en meute, le teckel pouvait également pister des sangliers sauvages. C'est pour cette raison que le teckel varie en taille. Les chiens utilisés pour chasser le blaireau et le sanglier pesaient entre 13 et 15 kilogammes; ceux utilisés pour le renard et le cerf entre 7 et 10 kilogrammes et ceux qui pesaient moins de 5 kilogrammes chassaient le lièvre et la belette. Pendant une courte période, au début du 20è siècle, les teckels de 2 kilogrammes étaient utilisés pour attraper les queues de lapins.

Teckel Top noms

Prénoms pour chiens mâles Prénoms pour chiens femelles
01 . BoobaBelle
02 . BaltoCannelle
03 . SamMiss
04 . HerculeInaya
05 . ZephyrElka
06 . ClovisAngie
07 . PistacheKimy
08 . YankeeGuapa
09 . SpikeOlympe
10 . IgorMinnie

Plus d'informations