Race de chien > Terrier écossais

Terrier écossais

Terrier écossais
Terrier écossais
Terrier écossais chiots
Terrier écossais chiots
Nom Terrier écossais
Autres noms Terrier écossais, Terrie d'Ecosse, Scottie, Aberdeen-Terrier
Origine Grande-Bretagne
Taille Chiens de petite taille
Groupe Terriers
Espérance de vie en moyenne 12 - 15 ans
Tempérament Attentif, rapide, indépendant, sûr, ludique, Feisty
Taille Mâle: 25–28 cm Femelle: 25–28 cm
Poids Mâle: 8.5–10.5 kg Femelle: 8–9.9 kg
Couleur Brindle, Noir, wheaten wheaten, bringé de toute couleur.
Prix 570 - 1250 EUR
Hypoallergénique Oui
Notez Total évalué: 6

Caractéristiques de la race

Adaptabilité
Amical avec tout le monde
Toilettage pour sa santé
Adaptabilité à l'entrainement
Besoins d'exercice

En tant qu'ami bourru d'un célèbre cocker, métant en avant la loyauté et la protection qu'il incarne losrqu'il dit à un un célèbre clochard de s'en aller sans la Lady, le scottish terrier Jock évoque l'histoire que des générations d'enfants ont aimé. La Belle et le Clochard de Disney est un dessin animé célèbre qui a permis à de nombreuses personnes de tomber amoureux du Scottie. Droit et aristocratique, il est facilement reconnaissable et est placé sur tout ce qui peut servir de décoration, tels que les vêtements, les photos, les images, les cartes postales et d'autres objets ornementaux.

Faits marquants

  • Elevé à l'origine pour chasser des petites proies, le scottish terrier est façonné pour creuser et peut toujours présenter cette caractéristique aujourd'hui. Il est plus facile de lui présenter une zone pour qu'il puisse creuser que d'essayer de combattre cet instinct naturel.
  • Ils peuvent se tenir à l'écart lorsqu'ils rencontrent des étrangers et être agressif à l'égard des autres chiens s'ils ne sont pas sociabilisés lorsqu'ils sont encore jeunes.
  • Les scotties n'ont pas l'énergie d'un petit chien. Ils ont été élevés comme des chiens travailleurs et ont ainsi une grande dose d'intelligence qui a besoin d'être canalisée. Ils ont un besoin modéré d'exercice et de stimulation. Si vous cherchez un chien qui se tiendra tranquille à vos côtés et ne cherchera pas à creuser votre jardin, le scottie n'est peut être pas fait pour vous.
  • S'ils aiment l'exercice, ils ne sont pas fait pour faire du jogging avec vous. Avec ses courtes pattes, un petit tour du pâté de maison peut lui donner l'impression de courir un marathon.
  • Le scottie a été classé en troisième position derrière le berger allemand et le rottweiler pour donner l'alarme. Il se mettra à aboyer dès qu'il verra une personne qu'il ne connait pas, faites attention si vous êtes dans une zone avec des règles sur le bruit.
  • Un scottie doit avoir un cloture physique qui entoure son jardin mais pas de barrière electrique. Cela permettra de l'empêcher de courir derrière les chats, les écureuils, les vélos et d'autres objets en mouvement dans la rue. Il doit être tenu en laisse lorsque vous sortez avec lui en raison de son instinct de chasseur le poussant à courir derrière un animal ou une odeur.
  • Le scottie n'est pas fait pour vivre dans une maison avec des enfants en bas âge ou trop jeune. Il est réputé pour se défendre tout seul face à toute agression ou tentative d'être porté lorsqu'il ne le veut pas.
  • Il perd ses poils relativement peu mais nécessite un important toilettage. Le pelage prend du temps à être entretnu, avec des séances chaque semaine voire chaque jour pour les chiens de concours. Il doit ainsi être taillé plusieurs fois dans l'année.
  • Au vu de l'exercice dont il a besoin ainsi que de sa taille, le scottie est fait pour vivre dans toute sorte d'habitation, même en appartement.
  • Pour avoir un chien en bonne santé, n'achetez jamais un chiot d'un éleveur irresponsable, d'un élevage de chiots ou d'un magasin animalier. Cherchez plutôt un éleveur réputé qui teste tous ses chiens pour s'assurer qu'ils ne sont pas atteints de maladie génétique qu'ils peuvent transmettre aux chiots et qu'ils ont un excellent comportement.

Personnalité

Le caractère et la personnalité du scottie sont un petit peu comme les landes solitaires de sa terre natale. Il est sérieux, pas forcément jovial, et approuve un certain sens de dignité et de réserve. Il a sa propre opinion des coses et est aussi indépendant et intelligent qu'un chef politique. Il a tendance à être distant (mais pas avec sa famille). Un scottie ne répondra pas énormément aux personnes qui s'exclamment lorsqu'il passe devant eux. Il est lent pour accepter les personnes nouvelles mais sa dévotion envers ses maîtres est légendaire. Il a besoin de vivre à l'intérieur avec ses compagnons. Sensible aux louanges et à la colère, il excelle pour s'adapter aux changements de tempéremment. SI vous êtes calme, il le sera également (à moins qu'il ne voit un écureuil); si vous êtes prêts à sortir, il bondira dehors avec vous.

Santé

Le scottish terrier est en général en bonne santé mais comme toutes les races, il peut développer certaines maladies. 

Soins

Le scottie est actif et peut devenir très destructeur s'il s'ennuit ou qu'il n'a pas l'exercice dont il a besoin. Il aime marche pour de longues balade mais courir ne fait pas partie de ses passes-temps favoris. Il a besoin d'être tenu en laisse parce qu'il est un chasseur et qu'il verra l'écureuil mais pas la voiture.

Couleur du pelage

Beaucoup de personnes pensent que le scottie est forcément noir alors qu'il peut aussi être gris ou acier, bringé ou doré comme les blés. Ce dernier ressemble fortement au West Highland White Terrier, ce qui n'est pas étonnant étant donné leur histoire commune.

Enfants

Il est tellement adorable avec les enfants qu'il est appelé "nounou" - mais, comme tous les terriers, le Scottie réagira négativement si ses poils ou sa queue sont tirés et il ne se sent pas à son aise lorsqu'il se retrouve au milieu des cris et mouvements brusques des enfants en bas âge. Mais avec tous les enfants bien élevés, il se fera un plaisir d'être leur gardien.

Un peu d’histoire

Malgré son ancienneté, le scottish terrier possède une histoire quelque peu obscure et non documentée. Le scottie a pour la première fois été décrit par Pline l'ancien en 55 avant J.-C. quand les romains ont envahi la Bretagne. Il écrit ainsi "ils ont trouvé, à leur plus grande surprise, des petits chiens qui suivraient leurs proies jusque sous terre". Les romains ont appelé ces chiens "terrarii" ce qui signifie "travailleurs de la terre" et est dérivé de la terra, le mot latin désignant la terre. Le scottie était un chasseur et possède toujours cet instinct aujourd'hui.

Terrier écossais Top noms

Prénoms pour chiens mâles Prénoms pour chiens femelles
01 . CachouShanna
02 . MaxouUska
03 . XaoEasy
04 . KingLily
05 . KyoTéquila
06 . AndyFramboise
07 . QuantinShanna
08 . VictorXouxou
09 . FinoVahine
10 . ErmesZira