Race de chien > Lévrier whippet

Lévrier whippet

Lévrier whippet
Lévrier whippet
Nom Lévrier whippet
Autres noms Lévrier nain
Origine Grande-Bretagne
Taille Chiens de taille moyenne
Groupe Races de berger, chiens de chasse
Espérance de vie en moyenne 12 - 15 ans année
Tempérament Doux, affectueux, intelligent, vif, calme, amical
Taille Mâle: 47–51 cm Femelle: 44–47 cm
Poids 6.8 - 14 kg
Couleur Brindle, noir, fauve, blanc, rouge, bleu. Toutes les couleurs.
Prix 650 - 970 EUR
Hypoallergénique Non
Lévrier whippet chiots
Lévrier whippet chiots
Notez
Total évalué: 10

Caractéristiques de la race

Adaptabilité
Amical avec tout le monde
Toilettage pour sa santé
Adaptabilité à l'entrainement
Besoins d'exercice

Surnommé le "lévrier des pauvres", le whippet est élégant et puissant et a été créé vers la fin du 18ème siècle pour être utilisé par les braconniers à la recherche de lapins et de petites proies tout comme dans certains concours canins, notamment ceux où le but pour le chien était de poursuivre un lapin en tournant en rond. Ils ont vraiment pris leur envol ceci dit lorsqu'on a découvert qu'ils pouvaient poursuivre un chiffon agité dans les airs si bien que les courses de lévrier whippet sont devenues populaire parmi la classe ouvrière.

Faits marquants

  • Les whippets sont parfait pour la vie en appartement si vous avez accès à une aire clôturée où ils peuvent courir et se dépenser. Ils ont un niveau d'énergie faible lorsqu'ils sont en intérieurs mais deviendeont très actif et destructeur s'ils n'ont pas la quantité d'exercice dont ils ont besoin.
  • Quand les whippets ne sont pas sociabilisés proprement, ils peuvent devenir timides ou stressé par tout changement dans leur environnement. Un whippet parfaitement sociabilisé est un chien poli et qui reste à sa place et parfaitement amical avec les étrangers et les autres chiens qu'il rencontre.
  • Les whippets ne sont pas d'excellents chiens de garde étant donné le fait qu'ils n'aboient que rarement et son très amicaux avec les personnes qu'ils rencontrent.
  • Ils ont besoin d'exercice quotidien et adoreront s'ébattre ou courir dans un jardin clôturé ou derrnière une laisse.
  • Un whippet ne doit jamais être autorisé à courir sans laisse durant les balades.
  • Ils ont un instinct de prédateur particulièrement aiguisé et peuvent poursuivre d'autres animaux pendant plusieurs kilomètres.
  • Les clôtures sous terraines électroniques ne sont pas recommandées pour les whippets. Ils ignoreront les chocs électriques s'ils voient quelque chose à pourchasser. Une clôture haute d'1m50 à 1m80 est suffisante.
  • Les whippets ne perdent pas excessivement de poils durant l'année et un brossage par semaine est suffisant pour garder ses poils propre et enlever ceux qui ne tiennent pas pour protéger vos habits et meubles.
  • La peau fine du lévrier whippet est fragile face aux écorchures, aux larmes et aux coupures.
  • Sans exercice quotidien, un lévrier whippet peut devenir destructeur. Lorsqu'ils ont fait l'exercice dont ils ont besoin, il devient un chien calme et tranquille.
  • Les whippets ne sont pas des chiens d'extérieur et doivent rester à l'intérieur avec leur famille. Ils peuvent souffrir d'anxiété due à la séparation et peuvent ainsi devenir destructeur. Il et important de passer du temps avec votre chien et de le laisser vous suivre de pièce en pièce et de le laisser de coucher à vos pieds ou plus simplement sur le canapé à vos côtés.
  • Bien que les lévriers whippets s'entendent bien avec d'autres animaux, il peut y avoir des cas où certains chiens attaquent et tuent des chats. Certains whippets s'entendent parfaitement avec des chats et d'autres petits animaux à fourrure dès l'instant où ils ont été élevés ensemble dès le début. Si votre chien n'est pas bien éduqué, et que vous vivez avec un autre petit animal avec vous autre qu'un chien, il se peut qu'il se mette à le pourchasser ou à le blesser.
  • Ce sont d'excellents compagnons pour les enfants. Cependant, il est important d'apprendre à votre enfant comment agir correctement avec des chiens et de ne jamais laisser un jeune enfant seul avec n'importe quel chien.
  • Les lévriers whippets peuvent prendre froid facilement. Achetez un manteau ou un petit pull qu'il portera lorsqu'il fait froid, qu'il neige ou que le temps est humide.
  • Pour avoir un chien en bonne santé, n'achetez jamais un chiot d'un éleveur irresponsable, d'un élevage de chiots ou d'un magasin animalier. Cherchez plutôt un éleveur réputé qui teste tous ses chiens pour s'assurer qu'ils ne sont pas atteints de maladie génétique qu'ils peuvent transmettre aux chiots et qu'ils ont un excellent comportement.

Personnalité

Amicale, tranquille et gentil à la maison, le Whippet devient intense lorsqu'il s'agit de pourchasser.

Santé

Le whippet est généralement un chien en bonne santé et l'acheter chez un éleveur responsable vous assurera d'en avoir un en excellent santé. Un chiot provenant d'un éleveur réputé sera vacciné et vermifugé avant que vous ne l'ameniez chez vous. Ils n'utilisent pour la reproduction que des chiens matures (2 ans minimum),sains et les testent pour s'assurer qu'ils n'ont pas de maladies génétiques à transmettre à la portée.

Soins

Le plus important pour ce chien est son confort avec un grand coussin doux où il pourra se rouler en boule. Lui laisser l'accès à votre sofa et votre lit lui permettra de se mettre tout contre vous. Pour les promenades hivernales, il aura besoin d'un petit pull ou d'un manteau pour l'aider à rester au chaud. Il ne peut tolérer d'être laisser dehors dans le froid pendant un long moment.

Couleur du pelage

Le pelage court et lisse est très près de son corps. Il peut être de différentes couleurs: noir, rouge, fauve, bleue, crème, bringé et pouvant comporter quelques taches ici et là.

Enfants

Les whippets aiment jouer avec les enfants. Ils ne sont pas très gros et ne peuvent donc pas les heurter accidentellement, ni trop petit ou délicat pour être facilement blessé par les enfants. Quelques règles permettent de tenir tout le monde hors de danger.

Un peu d’histoire

Le whippet est une race moderne, pas plus vieille que deux cent ans. Elle a été développée dans le nord de l'Angleterre, plus particulièrement dans le Lancashire et le Yorkshire, aux alentours de la fin des années 1700, en croisant des lévriers avec des terriers aux longues pattes rapides. Le résultat a été un petit animal fréquemment utilisé par les braconniers pour chasser les lapins et autres petits animaux.

Lévrier whippet Top noms

Prénoms pour chiens mâles Prénoms pour chiens femelles
01 . UbacTania
02 . EdenHermione
03 . ScottyLolita
04 . MilkaChoupette
05 . HerculeQara
06 . NoisetteAya
07 . XêroSookie
08 . ErosGypsy
09 . NitroVéra
10 . VolcanSalsa